Youthbox

September 21, 2017

Le vrai guide pour se tenir au courant de l’actualité en 20 minutes par jour

pic1

 

 

Etudiant consciencieux (pas comme lui), tu as besoin de te mettre à jour sur l’actualité en vue d’entretiens d’embauche ou de culture G? Tu souhaites comprendre ce qu’il se passe dans le monde concrètement sans passer 3h à lire le Monde tous les jours ? Alors suis le guide pour trouver le meilleur de l’info généraliste en moins de 20 min par jour, grâce à internet, la radio, les journaux, la télé et ton GSM.

 

 #1 LE WEB

Des sites web qui proposent un résumé de l’actualité, il en existe un paquet. Passons en revue les meilleurs:

 

. Google Actualités

google news résumé actualitésgo

Google Actualités c’est un peu le Graal de l’info résumée: sur la page d’accueil, une sélection d’articles multi-sources traitant des sujets récents. Il est possible de les trier par zone géographique (Monde, France), catégorie (loisirs, économie, etc.), et tout le contenu est gratuit ! Il est également possible de personnaliser sa page d’accueil, en choisissant ses rubriques favorites. Bref, comme tout produit Google, un must.

→ Avantage : les grands titres en un clin d’oeil

 

Google Alertes

→ Google t’envoie un mail à chaque fois que le(s) mot-clés que tu as choisi est mentionné dans l’actualité. Simple et efficace.

 

Les Rattrapages de l’Actu

→ Synthèse hebdomadaire de l’actualité de la semaine + des fiches d’actus « pour les nuls » (ex: les compétitions de football pour les nuls, le parcours d’un loi en France…)

 

 

. Newsy

newsy résumé actualité

Newsy est un service vidéo permettant aux utilisateurs de comparer les sources d’actualités du monde entier pour se forger un point de vue objectif sur les événements. Concrètement, ils publient des vidéos de 2-3 minutes (en anglais) comparant des chaînes de télé ou des journaux très variés traitant d’un même sujet, permettant une vision globale de la situation sur un format concis et agréable.

→ Avantage: permet de comparer la façon dont sont traités les événements en fonction des pays

 

. Digg

digg like français

Digg est un site web communautaire permettant aux utilisateurs de mettre en avant (digging) ou en arrière (burrying) les articles qu’ils lisent sur le web, permettant d’afficher sur la page d’accueil une sélection d’articles plébiscités. Contrairement aux services présentés plus haut, Digg n’a pas l’ambition de te faire découvrir l’actualité du moment mais plutôt de proposer des contenus originaux et ludiques comme jouer au jeu vidéo 8-bit du film The Great Gasby , apprendre que 78 000 personnes se sont inscrites pour mourir sur Mars ou encore savoir comment avoir un mariage plus long que celui de Kim Kardashian (en anglais). Bref, incontournable.

→ Avantage: une sélection d’articles que tu as toujours rêvé de lire sans le savoir

 

. Les sites d’actualités objectifs et indépendants (français)

→ Mediapart, qui a su faire parler de lui ces derniers mois….

→ Acrimed (Action-Critique-Medias), un observatoire des médias « au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante »

→ Avantage: l’info sans trucages

 

. Les réseaux sociaux et outils de veille

Ne pars pas tout de suite parce que le mot veille te fait peur, je t’ai vu. Ce mot barbare ne se signifie rien d’autre que surveiller l’apparition d’idées et d’événements, et donc le sujet traité par cet article.  

 

> Twitter = l’endroit idéal pour s’informer sur l’actualité rapidement.

twitter logo bleu sur blanc

  1. Je comprends rien à Twitter, je me suis inscrit mais qu’est-ce que je dois faire ?

> Abonne toi à des comptes qui t’intéressent; tes potes, des people, des magazines d’info ou des entreprises.

 

2. Oui bah maintenant je suis 120 personnes et c’est le bordel sur ma page d’accueil, j’ai trop d’infos et j’ai peur d’en rater quand même…

> Crée des listes! Les listes Twitter permettent de ranger ses abonnements en fonction du contenu qu’ils publient. Par exemple: une liste amis/école/, une liste actualités, une liste carrière/emploi,  une liste mini-poneys etc.

 

3. Bon c’est pas mal mais je galère toujours, y a pas un moyen de tout voir d’un seul coup d’oeil ?

> Si, ça s’appelle les agrégateurs Twitter. Ces services permettent de créer des colonnes d’infos (‘streams’) qui s’affichent les unes à côté des autres et te donne accès d’un coup d’œil à un grand nombre d’informations. Ces streams peuvent être une de tes listes, une recherche sur un mot clé spécifique, ta boîte de réception etc. Tu trouvera ci-dessous un petit comparatif des 2 agrégateurs principaux.

 

+

-

Gratuit/payant

Hootsuite

Service en ligne (accessible n’importe où via un navigateur)

Non disponible sur Blackberry

Premium (gratuit avec publicité, ou payant sans à partir de 6$)

Tweetdeck

5 streams visibles (4 sur hootsuite)

Logiciel à télécharger

Pas de mode collaboratif

100% gratuit

 

Aperçu d’Hootsuite

hootsuite tableau de bord

 

 

Apercçu de Tweetdeck

tweetdeck tableau de bord

 

 

> Facebook: les infos là ou tu ne les loupera pas

 

En likant les pages de magazines/sites internet, tu es prévenu de la parution d’articles qui peuvent t’intéresser directement dans le flux de ta page d’accueil, entre les dernières photos de ton cochon d’inde et la dernière chope de l’oncle Marcel; pratique.

 

> Les flux RSS: là pour rester

Flux RSS

Ils se font un peu vieux mais le principe est toujours bon: s’abonner aux flux RSS d’un site internet permet de se tenir au courant du contenu qu’il publie sans avoir à y retourner tous les 3 jours. Vous accédez directement aux flux des différents sites que vous suivez au même endroit.

Pour utiliser les flux RSS on conseille l’excellent Feedly, un agrégateur de contenu web et mobile, qui saura te séduire dans sa vidéo de démonstration:

 

→ On récapitule:

 Pourquoi l’utiliser ?

 

 Service

 Les grands titres en un clin d’œil  Google Actualités  24matins.fr
 L’info sans trucages  Mediapart, Acrimed
 Comparer la façon dont sont traités les  évènements en fonction des pays  Newsy
 Une sélection d’articles que tu as toujours  rêvé de lire sans le savoir  Digg
 Surveiller des sujets clés et utilser la  puissance informationnelle des réseaux  sociaux  Twitter (via Hootsuite ou  Tweetdeck)

 

 

 

 #2 TON GSM

 

Sur SON MOBILE

 

. Les Apps

Là encore, il y en a des dizaines puisque la plupart des journaux/magazines/site d’infos ont leur appli. Nos favorites: les appplis Newsy et Feedly (mêmes raisons que plus haut)

App Store : Feedly  Newsy   |   Google Play Store: Feedly   Newsy

 

A voir aussi : Les applis: Courrier InternationalLe Huff Post, Les Inrocks, Rue89, Le Nouvel Obs, Mediapart

(/!\ au passage, n’oublie pas d’autoriser l’envoi de messages en push si tu veux être informé en temps réel sans avoir à retourner sur l’appli)
. Les podcasts

Les émissions de radio oui, mais tu n’as encore rien vu. Que tu souhaites apprendre une langue étrangère, que tu sois geek, entrepreneur ou passionné de vinyls, tu trouvera forcément le podcast adapté. Et il t’occupera parfaitement à tes minutes perdues.

La rédaction te conseille: La revue de presque de Nicolas Canteloup: drôle (fonction de ton humour), mais en tout cas très en lien avec l’actuaité

 

 

 #3 LA RADIO

C’est sûr que ça ne vient pas forcément à l’esprit d’écouter BFM Business en gova, mais tu vois dans les bouchons, une fois passé le cap acceptable de blagues sur Fun Radio, t’en vient à te dire pourquoi pas? Et si tu passes beaucoup de temps en voiture, ça peut être un bon moyen de le rentabiliser. Des chaines comme France Info ou Europe 1 font des flashs infos de 5-10 minutes toutes les ou 30 min ou 1h. Les actus de France Culture à 18h00 durent 20 min et sont les rares à évoquer en profondeur l’actualité internationale.

Les principales chaînes radio d’actualités et leur fréquence à Paris:

France Info : 105.5

France Inter 87.8

BFM : 86 ;4

Europe 1 : 104.7

France Culture : 93.9

Pour en savoir plus: Le programme des radios http://programmesradios.com/

 

 

 

 #3 LES JOURNAUX

. Profiter des gratuits au lieu de glander dans les transports en commun

Si tu habites dans une grande ville et que tu prends régulièrement le bus ou le métro, c’est l’occasion de passer le temps avec les journaux gratuits (Métro, 20minutes, DirectMatin) qui récapitulent l’actualité nationale et régionale,par contre sans grande analyse critique

→  Liste des gratuits distribués en France: http://bit.ly/15OO1vg

Notre coup de <3 : A Nous (Paris, Lyon, Lille, Aix/Marseille)

 

Tu trouves qu’un service génial manque cruellement à l’article ? On se fera un plaisir de le rajouter si tu fais partager aux potes

 

 

(Crédits images: easy-socialmedia et anthropoblog)